Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de IppikiCat

Le blog de IppikiCat

ようこそ! Yokoso ! *Bienvenue ! Envie de connaître des petits + sur la culture nipponne en plus du vocabulaire japonais? IppikiCat, un drôle de chat passionné par le Japon, ouvre son premier blog pour vous faire partager ses connaissances !


Le musée du Dieu du Manga : Osamu Tezuka

Publié par IppikiCat sur 3 Septembre 2015, 07:10am

Catégories : #Takarazuka, #Manga, #Culture, #Tourisme

Oui oui, vous ne rêvez pas, il existe bel et bien au Japon un lieu consacré uniquement au mangaka Osamu Tezuka (1928-1989) : celui qui, après la seconde guerre mondiale, a révolutionné la bande dessinée en inventant un style graphique permettant de raconter une histoire par le dessin tout en réutilisant certains codes cinématographiques. Autrement dit, à Takarazuka vous trouverez un musée qui rend hommage au père du manga moderne et pionnier de l’animé !

Le musée du Dieu du Manga : Osamu Tezuka

C’est en 1994 que le Musée Osamu Tezuka a ouvert ses portes dans la ville de son enfance, à Takarazuka dans la préfecture de Hyôgo au Japon. (C’est proche d’Osaka.)

Devant l’entrée de celui-ci, vous trouverez des plaques d’empreintes des différents personnages du mangaka (imprimées dans le béton).

 

 

Le musée du Dieu du Manga : Osamu Tezuka

À l’intérieur, c’est une immersion totale dans ses œuvres avec ses plus grands succès Astro Boy, Black Jack, Princesse Saphir, Phénix - L’oiseau de feu, Le roi Léo …. qui vous attend !

Le musée du Dieu du Manga : Osamu Tezuka

Une collection permanente retrace son parcours, ses écrits, ses débuts dans le manga, ses succès et l’animation japonaise, mais aussi sa période consacrée aux recherches sur les insectes, puis ses études de médecine.

Hé oui car au départ, Osamu Tezuka était parti pour faire des études de médecine, chose qu’il fit mais nous savons tous aujourd’hui que l’avenir lui réservait un autre sort : celui de devenir un grand dessinateur de manga reconnu à l’international !

Lors de notre visite au musée, nous y apprenons aussi qu’Osamu Tezuka a signé de nombreux essais à ses débuts sous le pseudo Osamushi Tezuka (« osamushi » おさむし voulant dire « scarabée » en japonais).

 

Le musée du Dieu du Manga : Osamu Tezuka

Une salle du musée est consacrée aux techniques et à l’histoire du cinéma d’animation. Nous découvrons qu’Osamu Tezuka était un grand cinéphile et qu’il adorait les films de Charlie Chaplin et de Disney. Et c’est d’ailleurs les films Disney regardés pendant son enfance qui vont l’inspirer et l’aider à trouver son propre style graphique. À la fin de la visite de cette salle, vous aurez la possibilité d’assister à une projection d’extraits de séries et de films animés.

Le musée du Dieu du Manga : Osamu Tezuka

Installé sur plusieurs niveaux, le musée vous offre aussi la possibilité d’assister à des ateliers pour enfants et un espace lecture avec une bibliothèque où les œuvres de Tezuka sont consultables librement (dans toutes les langues). La visite du musée peut être longue surtout si vous vous attardez à la bibliothèque. Prévoyez quelques heures devant vous ! En plus, chaque année, des collections temporaires sont renouvelées.

Le musée du Dieu du Manga : Osamu Tezuka
Le musée du Dieu du Manga : Osamu Tezuka

Le billet d’entrée coûte 700 yens (soit 5 environ euros). Plus d'informations sur le site officiel du musée.

Adresse : 7-65, Mukogawa-cho, Takarazuka, Hyôgo, Japan Postal Code 665-0844

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents